Installation de gouttières en PVC : toutes les étapes
Comment installer une gouttière en PVC ?
L’installation de gouttières semble à la portée de tout le monde à condition d’avoir les outils essentiels et de bien suivre les étapes. Toutefois, pour plus de sécurité, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour installer votre gouttière dans les règles d’art. En appelant au (819) 805-3149, Gouttières Expert Trois-Rivières peut vous venir en aide pour réussir efficacement votre projet.
Contrairement à l’installation des gouttières en acier ou en zinc qui nécessite parfois de se mettre à la soudure, les gouttières en PVC sont plus faciles à mettre en place, car il suffit d’effectuer le collage ou l’emboîtement des pièces.
Avant de découvrir les étapes d’installation de votre gouttière en PVC, vous devez savoir comment assurez votre sécurité.
Les précautions de sécurité
Pour installer une gouttière, l’utilisation d’une échelle est obligatoire.
Bien que facultatif, nous vous conseillons d’utiliser également un stabilisateur d’échelle
Pour une hauteur supérieure à 6 m, vous devez vous équiper d’un harnais de sécurité
Pour une question de stabilité lors de l’installation, un porte-outils ou bien un seau peut aider pour y mettre les petits outils
Une autre personne doit vous aider pour tenir l’échelle
En cas de vertige, vous devez vous abstenir à la pose de votre gouttière et appeler un professionnel
Les étapes de l’installation
Les étapes à suivre pour installer une gouttière en plastique sont assez longues, mais relativement faciles.
Première étape : Étude de l’emplacement de la gouttière
Deuxième étape : Préparation de la ligne de pose
Troisième étape : Fixation des crochets
Quatrième étape : Pose des sections de la gouttière
Cinquième étape : Pose de la naissance de gouttière
Sixième étape : Raccordement de la gouttière à sa descente
Septième étape : Application de mastic
Quelques conseils pour entretenir votre gouttière
Pour rallonger la durée de vie de votre gouttière, il est conseillé de la nettoyer régulièrement. L’idéal serait de nettoyer la gouttière systématiquement deux fois par an, mais si vous habitez à proximité d’un arbre, vous devez nettoyer plus fréquemment.
L’installation d’un protège-gouttières permet aussi de protéger votre gouttière de l’obstruction par des feuilles ou des branches d’arbres.
En outre, vous devez vérifier aussi souvent que possible l’état de votre gouttière et dès qu’il a des réparations à faire, effectuez-les à temps, ou bien faites appel à des professionnels.
Si dorénavant, l’eau stagne autour de votre maison il se peut que vous ayez fait une mauvaise pente. Pour régler cela, vous devez installer une rallonge de gouttière. Son installation a besoin de l’aide d’un professionnel, car elle est plus complexe.