Gouttières : les critères de choix de matériaux
Comment choisir les matériaux pour ses gouttières ?
Étant donné que la gouttière assure la protection de la maison en évacuant l’eau de pluie, le choix est donc très important.
Nombreux sont les types de matériaux à choisir pour ses gouttières et ils diffèrent par leur prix, leur disponibilité sur le marché, leur résistance et leur longévité. La technique de base pour la pose est assez similaire pour chaque type de gouttières. Certaines d’entre elles sont plus ou moins faciles à installer, mais pour ne pas prendre de risque, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.
En parlant de professionnel, Gouttières Expert Trois-Rivières est une entreprise experte en gouttières et vous pouvez leur demander des conseils pour votre gouttière. Leurs techniciens peuvent vous conseiller sur le meilleur choix à faire. Alors composez le (819) 805-3149 pour avoir plus de détails.
Gouttières en aluminium
Les gouttières en aluminium sont largement les plus demandées en ce moment et ce n’est pas une surprise vu qu’elles offrent plusieurs avantages.
Ce type de matériau est connu pour leur résistance à la rouille.
En outre, les gouttières en aluminium sont assez robustes pour faire face aux chocs des branches d’arbres ou d’autres débris solides.
Côté esthétique, elles sont disponibles sous plusieurs couleurs.
Cependant, comme les gouttières en aluminium sont faites sur mesure, leur installation est assez complexe. Les gouttières en aluminium ont tendance à se déformer face au gel.
Gouttières en acier
Les gouttières en acier sont encore plus résistantes que celles en aluminium. En plus, elles résistent aussi à la corrosion, aux variations de la température et aux intempéries. Elles peuvent durer une vingtaine d’années. En plus, elles nécessitent très peu d’entretien.
Par contre, elles sont assez lourdes et coûtent cher.
Gouttières en cuivre
Elles ont la plus longue durée de vie. Elles peuvent rester fonctionnelles durant plus d’un siècle. Elles résistent aussi à la corrosion et leur entretien se limite à des contrôles réguliers, car elles sont très étanches. Elles peuvent être installées sans ou avec soudure. Que ce soit pour une maison moderne ou ancienne, elles mettent en valeur le décor extérieur.
Le seul inconvénient des gouttières en cuivre est leur prix très élevé. D’où, très peu de gens peuvent s’en offrir.
Gouttières en PVC
Les gouttières en PVC sont les plus faciles à installer et à entretenir. Le remplacement des tuyaux endommagés ou des joints défectueux est très facile.
En outre, au niveau du prix, elles sont parmi les moins chers.
Leur inconvénient majeur, c’est leur courte durabilité par rapport aux autres. Même avec un entretien régulier, les gouttières en plastique dépassent rarement les 15 ans. Les fuites entre les raccords sont plus fréquentes pour les gouttières en plastique.
Gouttières en zinc
Outre leur souplesse, les gouttières en zinc sont très résistantes à la rigueur du climat ainsi qu’à la corrosion. Leur durée de vie peut atteindre 35 ans, voire plus avec un bon entretien. Leur installation peut aussi se faire par jointure ou par soudure.
Par contre, elles sont plus chères par rapport aux gouttières en plastique.
Gouttières en bois
Bien qu’on en trouve de plus en plus rarement ces dernières années, les gouttières en bois ont des avantages inégalables. En effet, elles ne nécessitent aucun raccord. Elles apportent de l’originalité à la maison. Elles permettent aussi un bon écoulement de l’eau et sont faciles à entretenir.
Cependant, elles sont très lourdes et ne s’adaptent pas à toutes les maisons.
Principe de base pour une installation de gouttières
Pour effectuer l’installation d’une gouttière, vous devez vous munir d’une échelle ou d’un échafaudage, d’une scie à métaux, de plusieurs vis, d’une perceuse, d’un porte-outils, et bien sûr de toutes les pièces nécessaires telles que les coudes, les crochets, les tubes de descente, les différents raccords et les embouts.
Vous devez faire appel à des professionnels si vous ne disposez pas d’une échelle ou si vous êtes novices dans le domaine de la gouttière. Nous vous conseillons également d’être à deux lors de l’installation pour plus de sécurité. Pour une gouttière trop élevée, un harnais de sécurité peut beaucoup aider.
En premier lieu, vous devez déterminer la ligne de pose de la gouttière. Pour ce faire, vous devez visser les deux extrémités du fascia. Les deux vis ne doivent en aucun cas être alignées. En effet, la vis du côté de la future descente de gouttière doit être légèrement plus bas que l’autre pour permettre d’ajuster une pente. Celle-ci doit être entre comprise entre 0,5 à 1 Cm/m pour que l’eau soit évacuée correctement.
Après cela, vous devez fixer les crochets sur un chevron en utilisant des hampes et avec un écart entre 35 à 50 Cm. Vous pouvez aussi utiliser des étriers s’il s’agit d’une fixation sur une couverture.
Ensuite, procédez à l’assemblage de la gouttière. Lors de l’installation de la gouttière, vous devez commencer par l’embout, puis raccorder successivement les sections de gouttières.
Enfin, vous devez raccorder votre gouttière à sa descente pluviale en assurant de bien visser les colliers de descente à votre mur.
Pour garantir l’étanchéité de votre nouvelle gouttière, appliquez un mastic à la surface de chaque raccord.
Après l’installation, faites un test pour savoir si votre gouttière est étanche.
Bonus : entretien de gouttières
En conclusion, nous vous citons ci-dessous quelques conseils pratiques pour entretenir votre gouttière :