Blog

Réparer soi-même sa gouttière : comment faire ?
Gouttières Réparation

Réparer soi-même sa gouttière : comment faire ?

Une réparation de gouttières doit se faire rapidement pour ne pas aggraver le problème ou pour ne pas en causer d’autres. Découvrez comment s’y prendre.

Comment réparer une gouttière endommagée ?

Les conseils que nous proposons dans cet article sont des solutions temporaires, mais si vous avez besoin d’une garantie pour des travaux de réparation de gouttières, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un professionnel comme Gouttières Expert Trois-Rivières. Vous pouvez notamment profiter de leur service en appelant au (819) 805-3149.

Vous devez donc être conscient qu’en réparant vous-même votre gouttière, vous êtes responsable si le dégât s’empire ou cause d’autres problèmes. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider pour bien effectuer la réparation de votre gouttière.

Avant de vous détailler les réparations à faire, il est important de savoir toutes les astuces pour réparer une gouttière. Un entretien est en fait tout aussi important qu’une réparation. Après tout, il faut mieux prévenir que guérir.

Vous ne devez donc pas négliger l’entretien de votre gouttière surtout que celle-ci s’impose comme l’équipement indispensable pour protéger votre maison des dégâts d’eau de pluie tels que l’infiltration d’eau ou encore l’humidité du sous-sol.

Quand vous procédez à la réparation de votre gouttière, profitez-en pour faire une inspection générale. Vous ne devez donc pas vous contenter de réparer la partie endommagée ou colmater la fuite.

Il est aussi conseillé de nettoyer sa gouttière au moins deux fois par an même si tout est en ordre. Cela permet de maintenir la performance de votre gouttière. Si cela vous semble trop fréquent, il est possible d’installer un protège-gouttières en aluminium pour empêcher les débris de s’accumuler dans votre gouttière.

Outre le nettoyage, vous devez aussi vérifier toutes les pièces de votre gouttière ainsi que sa fixation.

Si des problèmes surgissent, en voici quelques conseils praticables pour réparer une gouttière.

Réparer une gouttière déformée

Une gouttière qui se déforme est assez fréquente, car elle n’est jamais à l’abri d’une branche d’arbre qui tombe ou bien d’autres objets solides. Notez que les gouttières en plastique se déforment rarement, car elles se cassent. Ce sont celles en zinc ou en aluminium qui sont les plus sujettes à une déformation.

Pour rétablir votre gouttière déformée, vous pouvez la redresser par la force de vos mains. Vous devez tout de même faire attention à ne pas l’endommager. L’utilisation de vis ou de clous peut aussi être efficace pour qu’elle retrouve sa forme d’origine.

Si vous ne voulez prendre aucun risque, il serait plus judicieux d’appeler un professionnel.

Réparer une gouttière qui fuit

Une fuite résulte souvent d’un manque d’entretien, en l’occurrence la négligence du nettoyage. Elle peut aussi être due à la vieillesse de la gouttière. 

Des joints qui se sont défaits peuvent aussi être à l’origine d’une fuite. Dans ce cas, leur raccordement peut suffire pour rendre votre gouttière étanche.

C’est en fonction du type de matériau de votre gouttière, que vous allez choisir la technique à adopter pour le colmatage de la fuite. En effet, si votre gouttière est en zinc ou en aluminium, alors pour colmater la fuite, il faut faire une soudure à l’étain après avoir nettoyé la partie à souder.

L’utilisation un mastic à gouttière, d’une bande bitumeuse ou d’un spray bitumeux est efficace pour n’importe quel matériau. Avant d’appliquer le produit que vous avez choisi, nettoyez d’abord la partie qui fuit. Il faut noter que si la zone à souder est corrodée, le soudage sera moins efficace et qu’il serait mieux de changer la pièce.

En outre si les joints sont défectueux, il est aussi préférable de les remplacer.

Remplacer un tuyau de descente pluviale en plastique

Pour remplacer une partie de votre tuyau de descente, en voici les étapes à suivre :

Vous devez d’abord enlever la partie abîmée en utilisant une scie à métaux. Ne coupez surtout pas à l’endroit exact, car il faut prendre un peu de marge
Ensuite, dévissez d’abord les fixations avant de désassembler la portion inférieure de votre tuyau
Après avoir poncé la partie à coller, vous pouvez emboîter votre pièce neuve. Vous devez préalablement choisir le manchon adéquat (le type, la taille, la couleur, etc.)
Enfin, revissez le bas de votre descente de gouttière.

Déboucher une gouttière

Un vidage de gouttière est plutôt facile, car il vous suffit de se munir d’une échelle ou d’un échafaudage et d’exercer une pression d’eau puissante pour enlever les débris qui entravent la circulation dans votre gouttière.

Néanmoins, vous devez faire attention quand vous utilisez une échelle, car elle ne doit en aucun cas être en contact avec la gouttière pour ne pas l’abîmer. Pour votre sécurité, un stabilisateur d’échelle est fortement recommandé ou bien faites-vous aider par quelqu’un pour tenir l’échelle. Pour entre plus de sécurité, vous pouvez utiliser un harnais de sécurité.

Lorsque vous débouchez votre gouttière, vous devez d’abord ôter à la main ou à l’aide une pelle à gouttière les débris se trouvant sur sa portion horizontale. Puis, effectuez un jet d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Nous vous suggérons d’installer un protège-gouttière pour prévenir l’obstruction de votre gouttière. Ce petit dispositif permet en effet d’empêcher tous débris de s’infiltrer dans votre gouttière. Pour faire face aux intempéries, les protèges-gouttières en aluminium offrent une certaine garantie, car elles sont plus résistantes aux chocs. En plus de cela, étant donné que l’aluminium ne renferme pas d’acier, ni de fer, il résiste bien donc à la rouille.

Même si ce pare-feuilles ne vous prive pas du nettoyage, au moins vous n’aurez plus besoin de vider votre gouttière fréquemment. Tout ce qui vous reste à faire c’est d’enlever les feuilles mortes au dessus de votre gouttière.

Réparer une mauvaise pente

Une pente doit au moins correspondre à un quart de pouce pour que l’eau soit correctement évacuée, c’est-à-dire, loin de la maison.

Pour corriger une pente, la solution la plus efficace serait la pose d’une rallonge de gouttière. Cette opération semble si délicate que l’aide d’un professionnel s’avère utile pour l’installer correctement.