Blog

Pourquoi entretenir sa gouttière et comment s’y prendre ?
Entretien Gouttières

Pourquoi entretenir sa gouttière et comment s’y prendre ?

Nous vous conseillons de ne pas négliger l’entretien de votre gouttière pour augmenter sa durée de vie et pour maintenir la stabilité de sa performance.

Pourquoi et comment entretenir une gouttière ?

Nous allons vous détailler dans cet article l’importance de l’entretien de gouttières puis vous donner des conseils pour le faire vous-même avec les outils nécessaires.

Une gouttière a pour fonction première d’évacuer l’eau pluviale loin de la maison ou bien dans un puits percolant. Mais cela ne peut se faire si votre gouttière n’est pas suffisamment entretenue.

Entretien de gouttière : pour limiter beaucoup de dégâts

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger l’entretien d’une gouttière :

Protection de votre maison
Un entretien négligé aurait de l’impact sur votre demeure. En effet, l’eau qui n’est pas lessivée en profondeur, quand elle va dégeler, peut déstabiliser la base structurale de vos fondations.
Prévention des infiltrations
Les infiltrations dans votre toit et vos murs peuvent provenir d’une gouttière mal installée, mais aussi d’un manque d’entretien. Or ces infiltrations peuvent causer l’usure des murs.
Entretenir sa gouttière pour éviter les moisissures
Ces microorganismes, nocifs à la santé, se développent dans une maison où il y a de l’humidité en permanence. Or, cette dernière résulte d’une infiltration de l’eau pluviale qui n’a pas été évacuée par votre gouttière.
Protection de votre sous-sol
Les bétons ne garantissent pas complètement de l’étanchéité et de l’eau peut s’infiltrer dans vos murs si votre gouttière ne remplit pas son rôle, c’est-à-dire si l’eau stagne tout autour de votre maison. L’humidité de votre sous-sol est donc due à un manque d’entretien de votre gouttière
Protection de vos plantations
Si votre gouttière n’est pas débouchée alors que des débris s’y accumulent, votre jardin serait inondé. L’eau qui s’accumule dans votre jardin peut endommager vos plantations.
Rallonger la durée de vie de votre gouttière
Plus vous entretenez votre gouttière, plus elle aura une meilleure longévité. Certes, une gouttière en aluminium vieille de plus de 30 ans doit être remplacée, car il se peut que ses pièces soient rouillées.
Comment entretenir sa gouttière ?
Avec quelques outils et en se mettant au bricolage, l’entretien est assez simple. Il faut juste être précis lorsque vous procédez au nettoyage ou au remplacement d’une pièce pour ne pas endommager votre système d’évacuation d’eau pluviale.
Nettoyage régulier
Le nettoyage permet d’enlever tous ceux qui empêchent la bonne circulation de l’eau dans votre gouttière. Nous vous conseillons de nettoyer votre gouttière au moins deux fois par an, c’est-à-dire en automne lorsque les feuilles tombent et après la saison printanière. Un professionnel peut vous aider à nettoyer votre gouttière, mais vous pouvez aussi le faire en prenant des précautions. Pour nettoyer soi-même une gouttière, il faut avoir à sa disposition une échelle, une truelle de jardin, un tuyau d’arrosage, un seau et des gants. Pour commencer le nettoyage, poser correctement l’échelle sans qu’elle touche votre gouttière. Si votre gouttière est trop haute, nous vous conseillons d’utiliser un harnais de sécurité. Ôtez à l’aide d’une truelle de jardin tous les débris qui peuvent être collectés par cet outil. Puis, exercez un jet d’eau assez puissant à l’aide d’un tuyau d’arrosage tout au long de votre gouttière. Assurez-vous de vous positionner à l’extrémité de votre gouttière, puis déplacez votre échelle chaque fois que vous avez terminé le nettoyage d’une partie. Après cela, vous pouvez nettoyer votre descente de gouttière. Cette partie est plus complexe à nettoyer, car les débris se logent au niveau des coudes. Si vous voulez un travail parfait, comme celui d’un professionnel, vous pouvez démonter le coude, le nettoyer par un jet d’eau. Mais avant de procéder au démontage du coude, vous devez bien connaître comment le replacer. À la fin du nettoyage, une simulation d’eau sur votre doit est recommandée pour savoir si l’eau s’écoule bien à un débit normal.
Contrôler l’état de votre gouttière et réparer à temps
Il s’agit de vérifier s’il y a des pièces défectueuses ou s’il y a des fuites au niveau des joints. Si le dégât est trop important, il faut envisager de remplacer les parties endommagées. Si les joints sont corrodés, il est possible de les réparer, mais le plus sûr et efficace, c’est le remplacement de pièces. Vous devez aussi vérifier la fixation de votre gouttière, et revissez les supports si c’est nécessaire. Une gouttière déformée peut être réparée par une simple pression à la main ou à l’aide d’un coup de marteau en caoutchouc si bien sûr votre gouttière y résiste. Si durant l’inspection de votre gouttière, vous observez une anomalie, par exemple une fuite, il ne faut pas attendre pour la faire réparer par des professionnels ou pourquoi pas par vous-même. Néanmoins, il faut faire très attention si vous décidez de réparer votre gouttière pour ne pas engendrer des problèmes plus graves.
Protéger votre gouttière
L’installation d’un protège-gouttières permet d’éviter l’obstruction de votre gouttière en empêchant les feuilles mortes et autres débris de pénétrer dans votre gouttière. En plus de cela, ce pare-feuilles vous rend la tâche facile, car vous n’aurez plus besoin de vider votre gouttière. En effet, il vous suffit d’enlever les débris qui s’étalent sur votre équipement. Pour faire face aux chocs des débris solides, nous vous suggérons d’opter pour les protège-gouttières en aluminium.
Ne pas hésiter à appeler un professionnel
Si vous rencontrez des difficultés lors de l’entretien de votre gouttière, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ne prenez pas de risque si vous ne maîtrisez pas le fonctionnement d’une gouttière ou si vous êtes sensibles au vertige. Le service d’un professionnel est plus sûr vu que leurs matériels sont plus complets. D’ailleurs, nous vous conseillons de faire une comparaison des dépenses pour acheter tous matériels nécessaires avec le service du professionnel de votre choix. Le rôle d’une gouttière est si important que l’aide d’un professionnel serait fortement recommandée pour bien l’entretenir. Si vous cherchez un spécialiste en entretien de gouttières, vous pouvez contacter Gouttières Expert Trois-Rivières au (819) 805-3149.