Guide complet du nettoyage de gouttières
Comment nettoyer une gouttière ?
Vous avez essayé de nettoyer votre gouttière, mais vous avez du mal à se débarrasser des petits débris ? Découvrez les techniques efficaces pour enlever tous les déchets qui empêchent à votre gouttière d’évacuer l’eau pluviale hors de votre propriété.
Déloger les gros débris est relativement facile, mais ceux de petite taille le sont moins. Or, ces derniers peuvent diminuer la longévité de votre gouttière s’ils ne sont pas ôtés correctement et à temps.
Le nettoyage fait donc partie de l’entretien d’une gouttière et doit être effectué régulièrement et à bon escient. En effet, il est conseillé de procéder au nettoyage dès que votre gouttière est bouchée, mais aussi après l’obstruction par des feuilles et les fruits des arbres.
Cette opération ne doit pas être négligée, car une gouttière bouchée ne pourra assurer la protection de votre base structurale. L’eau peut en effet s’infiltrer dans votre toit et dans vos murs. L’humidité excessive dans votre sous-sol ou sur votre terrain peut aussi être due à une gouttière non fonctionnelle.
Si votre gouttière est nettoyée de façon régulière et avec les bonnes techniques, vous n’auriez plus de problèmes fréquents d’obstruction.
Quelles sont les étapes à suivre pour un nettoyage de gouttières ?
En vous mettant un peu au bricolage et en vous servant de quelques outils, vous pouvez nettoyer parfaitement votre gouttière.
Assurez-vous d’avoir à votre disposition tous les outils nécessaires au nettoyage
• Une échelle ou un échafaudage : indispensable pour atteindre les parties hautes de votre gouttière. Vous devez faire attention à ne pas vous appuyer sur votre gouttière pour ne pas l’endommager. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons aussi d’utiliser un pied stabilisateur d’échelle pour être complètement stable lors du nettoyage.
• Un harnais de sécurité : si votre gouttière se trouve à plus de 6 m de hauteur, vous devez vous munir de cet outil.
• Un tuyau d’arrosage : il sert bien évidemment à nettoyer votre gouttière.
• Un nettoyeur haute pression : pour nettoyer votre gouttière comme un professionnel, il vous faut cet équipement.
• Une truelle de jardin ou une pelle à gouttière : pour collecter les débris se trouvant dans votre gouttière.
• Une brosse cylindrique : pour nettoyer l’intérieur de votre gouttière
• Un porte-outils : pour être à l’aise en ayant les mains libres
En outre des gants, des récipients en plastique et des seaux peuvent aussi servir lors du nettoyage.
Commencez d’abord par enlever les gros débris
Effectuez un jet d’eau puissant
Démontez les coudes (uniquement si vous êtes capables de les remettre en place)
Lavez l’extérieur de votre gouttière
Testez l’efficacité de votre nettoyage
Installation de protège-gouttières : une alternative efficace au nettoyage
C’est une option efficace pour protéger votre gouttière. Un protège-gouttières a comme rôle d’empêcher les débris de pénétrer dans votre gouttière grâce à ses grillages. Si vous choisissez cette alternative, il ne vous reste plus qu’à enlever les feuilles mortes qui se collent sur le dispositif.
Elle est disponible sous plusieurs matériaux et nous vous conseillons de choisir un protège-gouttières en aluminium. Elle est très efficace, car elle est résistante aux chocs des branches d’arbres ou autres débris de grosses tailles.
L’aide d’un professionnel : est-ce nécessaire ?
Avec tous les équipements et techniques cités ci-dessus, vous avez donc compris que le nettoyage est une pratique à risque pour votre sécurité personnelle ainsi que pour vos installations. Ainsi, l’aide d’un professionnel est plus que nécessaire quand il s’agit de nettoyage de gouttière.
Chez Gouttières Expert Trois-Rivières, leurs experts en nettoyage peuvent vous aider si vous appelez le (819) 805-3149.